Quelles maladies peuvent transmettre les moustiques au Cambodge ?

Si vous envisagez de passer quelques jours au Cambodge, il est fortement recommandé de vous renseigner sur les problèmes de santé les plus courants. Les moustiques sont par exemple des vecteurs de maladies graves. Il faut donc prendre toutes les précautions afin d’éviter que le voyage ne vire au cauchemar.

Quelles sont les maladies transmises par les moustiques ?

Le paludisme est une maladie due aux moustiques. C’est une maladie endémique dans certaines régions tropicales. Il se manifeste par un accès de fièvre intermittent qui nécessite une prise en charge médicale d’urgence. La fièvre s’associe aussi d’une migraine intense, d’une fatigue, d’une douleur musculaire et parfois d’éruption cutanée.

En outre, la dengue est transmise par les moustiques qui piquent le jour. Les symptômes sont similaires avec ceux du paludisme. Néanmoins, elle n’entraîne que rarement la mort. On tient à noter qu’il n’y a pas de traitement adéquat jusqu’à ce jour. Il faut donc rester très prudent et vous protéger au maximum. Enfin, il y a la maladie de zika. Elle présente un grand danger pour les femmes enceintes, car elle peut engendrer une malformation du fœtus.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les piqûres de moustique sont susceptibles de causer de maladies graves. Si vous envisagez de passer à Phnom Penh et à Siem Réap, restez vigilant. À Angkor, les risques sont plus élevés. De la sorte, il est fortement recommandé de quitter les lieux avant le coucher du soleil.

Ces bestioles sont également très répandues dans les zones rurales. Ainsi, il est conseillé de vous munir de répulsif antimoustique sur les parties découvertes du corps. N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les 4 heures. L’usage d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide est aussi nécessaire. Si vous prévoyez de sortir dans des endroits à risque, mettez des vêtements bien couvrants. Et surtout, prenez un traitement antipaludique.

Quelles sont les autres préventions à prendre ?

Même s’il n’y a pas de vaccins obligatoires au Cambodge, il vaut mieux mettre à jour votre carnet de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, le polio et la coqueluche. Le vaccin contre l’hépatite A est aussi conseillé. Après avoir injecté la seconde dose, vous serez immunisé à vie. Si vous souhaitez séjourner à la campagne, il est plus judicieux de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise.

Par ailleurs, évitez de boire l’eau du robinet. Préférez plutôt les bouteilles encore cachetées et lorsque vous entrez dans un restaurant, vérifiez l’hygiène. Pour finir, si vous avez un estomac fragile, il vaut mieux vous rendre dans un établissement occidental.