Quelles grottes peut-on visiter au Vietnam ?

Au Vietnam, visiter la grande grotte de Hang Son Doong est pour le moment contourné. La grotte, bien que sa taille étonnante (près de 9 kilomètres de long), n’a été entièrement explorée qu’en 2009 par des explorateurs familiaux britanniques. Un homme local a découvert l’entrée de la grotte en 1991. Il ne l’a pas visitée à cause de son entrée, une grande fissure. Pour entrer dans l’antre, il vous faudra reculer de 80 mètres avant d’attendrir le sol de Hang Son Doong.

Comment explorer la grotte de Son Doong ?

Au risque d’en décevoir certains, découvrir la nouvelle star de la région est compliqué en ce moment… La seule société autorisée à faire des visites de grottes est Oxalis pour le moment. Si vous êtes en vacances et que vous avez un budget flexible, faites-vous plaisir. Vous ne le regretterez certainement pas. Les bateaux sont loués au centre d’accueil. Les tarifs sont fixes et plus vous remplissez votre bateau, plus le prix par personne sera bas. Au programme : randonnée/trekking, spéléologie, traversée de rivière, camping souterrain…

Si le voyage d’aventure vous intéresse, séjournez dans un endroit un peu particulier où personne n’est encore venu, vous pourrez vérifier la disponibilité des endroits sur l’année 2014.

Grotte de Hang Son Doong Vietnam

Le gouvernement local veut garder cette grotte aussi vierge que possible, il faudra donc sûrement attendre quelques années avant que le tourisme ne commence ici (des structures très importantes seront placées en cas d’ouverture au visiteur « de masse »). Elle peut rester « vierge » très longtemps puisqu’il faut marcher 6 heures ou plus dans une forêt inhabitée pour atteindre le gouffre qui lui sert d’entrée.

Comment vous consoler ?

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang dispose aussi plusieurs cavités et grottes à découvrir. Bien qu’ils ne soient pas grands que Hang Son Doong, ils valent bien une visite. Hang Son Doong est situé dans le même parc national (parc National de Phong Nha-Ke Bang). Les grottes à apercevoir sont Tien Son, Phong Nha, et Thien Duong. Vous devez vous rendre d’abord dans la ville de Dong Hoi ensuite dans le parc national. Vous pouvez facilement réserver des visites depuis Hue. Le « toit » de la grotte s’est effondré il y a des siècles, permettant à une jungle abondante de prendre racine. Des singes et des chauves-souris habitent dans ce que les chercheurs ont nommé le Jardin d’Edam. Des champs d’algues couvrent l’intérieur de la grotte.

Plan du site