Quelles sont les espèces animales dangereuses présentes au Vietnam ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Le Vietnam, ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est, est une destination privilégiée pour de nombreux voyageurs. Il faut dire que le pays a beaucoup à offrir avec ses paysages naturels impressionnants, sa faune et sa flore variées, sa culture, sa gastronomie, etc. En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez séjourner dans un hôtel ou chez l’habitant pour découvrir son quotidien. Bien que cette destination regorge de belles choses, il faut savoir que certaines espèces animales dangereuses sont également présentes. Il est conseillé de bien s’informer.

Les espèces dangereuses dans les stations balnéaires !

Les belles plages font partie des endroits qui attirent les visiteurs au Vietnam. Pour que vous puissiez en profiter, il est important de savoir que certaines espèces dangereuses sont présentes. Il y a les très petites puces de sable. C’est surtout la piqûre des femelles qu’il faut éviter. Elles se collent aux vaisseaux sanguins en se nourrissant de sang, elles y vivent, grandissent et pondent des œufs. Lorsque vous vous baignez dans la mer par temps de pluie à marée haute, faites attention aux méduses venimeuses ou physalies. Leurs tentacules libèrent du poison au contact de la peau humaine, provoquant un effet neuro-paralytique qui peut entraîner la mort.

Les espèces à craindre à la campagne et dans la jungle !

Dans la jungle vietnamienne ou à la campagne, il n’est pas rare de rencontrer des moustiques. Ces insectes sont à éviter car ils sont de véritables sources de problèmes comme le paludisme, la dengue, le chikungunya, le Zika, … Les scolopendres géants qui vivent sous les pierres calcaires ont des pattes munies de crochets au bout desquels ils peuvent injecter un venin. Cette injection provoque une douleur intense, des vertiges, des maux de tête et des nausées. Les sangsues font partie des espèces très présentes au Vietnam, surtout entre mai et septembre. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, le risque d’infection est plus grand si vous ne savez pas comment les enlever.

Les serpents venimeux sur le territoire vietnamien !

Avant d’arriver au Vietnam, il est important de savoir que c’est un pays de serpents. Ce pays abrite quelque 200 espèces de serpents, des plus inoffensifs aux plus menaçants. Parmi les plus dangereux, on peut citer la vipère à cent pattes, le serpent corail de Malaisie, le cobra chinois, la vipère de Fea,… La vipère à cent pas vit dans les forêts et les régions montagneuses, elle possède un venin extrêmement puissant, la victime mordue meurt en quelques minutes en ne pouvant plus faire cent pas. Le serpent corail rayé de Malaisie vit dans les zones boisées et à la périphérie des villes, il produit un venin neurotoxique brutal. Le cobra chinois se trouve partout, dans les zones densément peuplées, dans les zones marécageuses, dans les forêts tropicales et dans les terres agricoles. Il possède également un venin très toxique. Etc.

Plan du site