Dans quels pays d’Asie trouve-t-on les plus beaux temples bouddhistes ?

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Le bouddhisme est l’une des religions les plus pratiquées en Asie. Il est donc tout naturel qu’il y ait de nombreux temples bouddhistes sur le continent. La plupart de ces temples sont ouverts aux visiteurs.

Les temples bouddhistes en Chine !

Le patrimoine culturel bouddhique de la Chine est constitué en grande partie de temples. Ainsi, lors d’un séjour dans l’Empire du Dragon, il serait regrettable de manquer la visite de l’un de ses célèbres temples. Si votre itinéraire passe par le sud de la Chine, plus précisément dans la province de Hainan, vous aurez l’occasion d’apprécier pleinement le temple Nanshan de Sanya. L’enceinte de ce temple présente une statue de Guanyin en or et en jade. Toujours dans le sud du pays, mais du côté est, dans la province du Zhejiang, la ville de Xiamen abrite le célèbre temple Putuo Sud. Ce temple bouddhiste a été créé sous la dynastie Tang. Les visiteurs y trouveront de nombreuses statues du Bodhisattva, mais aussi du Bouddha aux mille mains. Quant au temple Daxiangguo, il est situé à Kaifeng, dans la province du Henan. Il était autrefois le lieu de culte de la famille royale. C’est le temple à visiter pour découvrir l’art chinois de la sculpture sur bois.

Pour la ville de Pékin, le temple des Lamas qui abrite le grand Bouddha Matreya est un incontournable. Cette vaste construction est l’un des plus beaux temples d’Asie. Il est le symbole du lien d’amitié entre la Chine et le Tibet. La Chine compte encore d’innombrables monastères et temples bouddhistes. Il est possible d’en trouver dans presque toutes les villes du pays, et même au Tibet.

Les temples en Thaïlande !

Avec près de 95 % de sa population qui est bouddhiste, la Thaïlande est le pays qui compte le plus de bouddhistes en Asie. On compte plus de 40 000 temples bouddhistes dans le pays. Pour ceux qui prévoient de visiter la Thaïlande, le temple incontournable est le Wat Phra Kaew ou temple du Bouddha d’émeraude situé à Bangkok. La statue du Bouddha d’émeraude est sculptée dans un seul bloc de jade. Dans le nord du pays, il y a aussi le temple nommé Wat Tham Pha Plong. Pour atteindre ce temple paisible perché au sommet d’une colline, il faut gravir 508 marches. Une fois sur place, la vue sur la forêt est à couper le souffle.

Les plus beaux temples d’Indonésie !

En Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, les beaux temples bouddhistes font également partie intégrante du paysage aux côtés des temples hindous. Au centre de Java, on trouve le temple de Borobudur, une construction qui a probablement été édifiée vers l’an 800. Au-delà de son architecture unique, les visiteurs de ce temple apprécieront notamment les statues de Bouddha qu’il contient.

Plan du site